51
LE SIGNE
Une pluie glaciale tombait. Une couche de givre cristallin recouvrait tout. « On dirait de la gaufre », ai-je fait remarquer.
Elle n’était pas d’humeur à rire cette nuit-là. Ça lui a demandé un effort de manifester qu’elle m’avait entendu. Elle m’a conduit à un tapis. L’engin était équipé d’un dôme transparent qui englobait les sièges à l’avant. C’était un perfectionnement qu’on avait récemment appliqué à celui du Boiteux.
La Dame a usé d’une magie mineure pour faire fondre le givre. « Assure-toi que tout est bien verrouillé, m’a-t-elle ordonné.
— Ça m’a l’air bon. »
Nous avons décollé.
Soudain je me suis retrouvé sur le dos. Le nez du poisson pointait vers les étoiles invisibles. Nous grimpions à une allure démente. Je m’attendais d’un moment à l’autre à atteindre une altitude où l’oxygène manquerait.
Nous l’avons atteinte. Et continué encore. Nous avons jailli hors des nuages. Alors j’ai compris à quoi le dôme était destiné. Il permettait de conserver une réserve d’air respirable. Ce qui signifiait que les baleines de vent cédaient la suprématie de l’altitude aux Asservis. La Dame et ses sbires, toujours à essayer de grignoter un peu d’efficacité.
Mais où diable voulait-elle en venir ?
« Là. » Soupir désenchanté. La confirmation qu’une menace obscurcissait nos espoirs. Elle tendait le doigt.
Je l’ai aperçue. Je la connaissais, ayant déjà eu l’occasion de la voir durant la longue retraite qui s’était conclue par la bataille au pied de la Tour. La Grande Comète. Lointaine encore, mais c’était elle, sans aucun doute, avec sa queue argentée en forme de cimeterre, reconnaissable entre toutes. « Impossible. Elle ne devait pas apparaître avant vingt ans. Les corps célestes ne modifient pas leur course comme ça.
— Non. C’est évident. Alors ce sont peut-être les évidences qui sont fausses. »
Elle a fait basculer le tapis pour redescendre. « Note-le dans tes annales mais n’en parle à personne. Nos troupes sont déjà bien assez inquiètes.
— D’accord. » Cette Comète a beaucoup d’impact sur nos hommes.
Retour dans la mélasse d’une nuit aux Tumulus. Nous avons débouché pile à l’aplomb du Grand Tumulus, à peine à quinze mètres d’altitude. La saleté de rivière était proche. Les fantômes dansaient dans la pluie.
Je me suis traîné entre les baraquements, sur les genoux, et j’ai compulsé le calendrier.
Encore douze jours.
Le vieux salopard devait rigoler à pleine gorge, en compagnie de son dogue favori, Saigne-Crapaud le Chien.